Que sont les Fleurs de Bach ?

Le principe d’élaboration très simple des Fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L’eau s’imprègne sous l’action du soleil de « l’esprit » de la fleur. Cette convergence subtile entre en résonance avec un type défini d’émotion vécue dans la difficulté et offre ainsi d’en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est ainsi vibratoire. Ce phénomène demeure encore inexpliqué et non mesurable à ce jour. Cependant son efficacité est remarquable. Elles agissent de façon vibratoire pour aboutir au rétablissement d’un équilibre propre à chacun.

Les élixirs se présentent sous forme liquide, à prendre purs ou en dilution, séparément ou associés les uns aux autres (maximum 6 ou 7 par mélange). Uniquement pour raison de conservation, de l’alcool est ajouté à la préparation de base

Au nombre de 38,  les fleurs de Bach s' adressent aux émotions, aux humeurs, aux sentiments, voire à des personnalités différentes.

 

Leur Classement

 

LES FLEURS DE BACH sont classées dans 7 catégories telles que :

 

- Peur, Incertitude,

 

- Manque  d’intérêt pour le présent,

 

- Solitude,

 

- Hypersensibilité aux influences et aux idées,

 

- Abattement - Désespoir,

 

- Soucis excessif pour le bien-être d’autrui.

 

Le principe des Fleurs de Bach

Nos plus grands défauts nous cachent nos plus belles qualités !

Le principe des Fleurs de Bach est d’aider l’individu à retrouver son équilibre. Nos défauts, nos côtés négatifs ne sont en fait que la face visible et désagréable d’une émotion en déséquilibre. Edward Bach disait qu’il ne sert à rien de lutter contre l’ombre, il suffit d’y apporter la lumière.

Les Fleurs de Bach vont permettre à chacun de révéler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. 

Imaginons une personne ayant besoin de la Fleur Gentiane : elle se décourage facilement. Un léger retard, un obstacle qui se présente et cette personne doute et se démoralise. Avec souvent pour conséquence qu’elle n’avance plus. Une fois l’équilibre revenu, nous aurons face à nous une personne autonome, courageuse et persévérante, sans être téméraire.

Chacun de nos défauts va nous permettre de mettre en lumière nos qualités et de les développer. Grâce aux préparations, nous renouons avec nos forces et qualités, aptitudes et dons, réceptivité et joie de vivre, confiance et paix intérieure, qui sont en nous mais que nous perdons parfois de vue au cours de notre existence.

Indications des Fleurs de Bach

Chaque être est unique et les émotions ressenties sont multiples. Les Fleurs de Bach peuvent être prises pour une émotion et/ou un événement déstabilisant. Vous pouvez aussi décider de travailler des états de mal-être plus profonds, plus existentiels.

 

Je ne peux ici que vous donner quelques exemples :

 

  • « J’ai vraiment très peur de l’eau, comment faire pour apprendre à nager dans ces conditions ? »
  • « Je suis toujours très inquiète pour mes enfants, j’ai peur qu’il leur arrive un malheur. Je sais que je les ennuie avec mes recommandations, mais c’est plus fort que moi… »
  • « Je n’arrive pas à prendre une décision… »
  • « Je n’en peux plus, je n’ai plus la force de me battre… »
  • « Mon fils répète toujours les mêmes erreurs…Comment pourrais-je l’aider ? »
  • « Depuis le décès de …, je ne suis plus le même, je n’arrive pas à me remettre. »
  • « Je suis hypersensible aux changements de saisons… Qu’est-ce que je peux faire ? »
  • « Depuis que j’ai échoué, je me sens découragé… »
  • « J’ai des milliers de choses à faire, mais je n’arrive pas à me mettre au travail… »
  • « J’ai toujours eu beaucoup de responsabilités et j’aime ça, mais pour le moment, je n’en peux plus… »
  • « Le monde change…Quand j’étais jeune, la vie était quand même plus facile. »
  • « Je n’arrive pas à avoir l’esprit clair. C’est comme si j’avais un petit vélo dans la tête et je n’arrive pas à l’arrêter. Je rumine sans cesse les mêmes pensées… »
  • « Je dois faire un choix professionnel, rester dans une position confortable qui me laisse du temps pour faire ce qui m’intéresse, ou me lancer dans un nouveau job, très stimulant, mais qui risque de me prendre du temps… Chacune des deux situations me paraissent tour à tour la bonne ! »
  • « Ma collègue m’énerve… elle n’avance pas ! »

Pour conclure

Les fleurs de Bacsont des produits naturels, inoffensifs et sans effets secondaires. Elles sont compatibles avec tous traitements médicamenteux.